Laïcité : le personnel de l'éducation nationale pas assez formé

Laïcité : le personnel de l'éducation nationale pas assez formé

Société

Un manque de formation à l'éduction nationale sur la laïcité.

Les personnels de l’éducation nationale ne sont pas assez formés à la laïcité. C’était pourtant une promesse du gouvernement après la mort de Samuel Paty en octobre 2020. Dans les faits, la moitié n'ont pas suivi de formation selon le syndicat des enseignants Unsa. Stéphane L'Orsa est assistant d'éducation dans un collège en réseau prioritaire. Il a déjà été dans des situations compliquées à l’école : "Une jeune fille qui portait le voile, accompagnée de sa soeur, elle aussi voilée, était venue récupérer son téléphone qui avait été confisquée parce qu'elle s'en était servi. Quand un élève accompgané d'un membre de sa famille vient chercher le téléphone, on demande la carte d'identité si on a un doute sur la personne accompagnatrice. La personne a refusé de me la donner. Ses parents m'ont traité de raciste."

Stéphane L'Orsa a ensuite demander à la jeune fille d'enlever son voile "parce que j'avais vraiment un doute. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de raciste", explique-t-il. "Dans cette fonction d'assistant d'éducation pédagogique, on nous met directement dans le bain, sans aucune formation", poursuit-il, "Je souhaiterais qu'on soit plutôt avec un responsable informateur d'éducation nationale." 

Selon l'Education Nationale, 525 atteintes à la laïcité ont été signalées en mars dernier.

MD avec Aurélien Dufour. 
Photo Unsplash

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.