Le Paris-Nice est une course mythique du cyclisme français et elle fête ses 90 ans cette année. Et comme 90 ans ça n’arrive pas tous les jours un parcours ainsi qu’un programme inédit attendent nos coureurs.
La grande nouveauté de cette édition est le retour d’un contre-la-montre par équipes, trente ans après le dernier. Mais cette fois-ci, le temps ne sera pas pris sur le troisième ou quatrième coureur, les temps de ce chrono collectif seront enregistrés sur le premier coureur de chaque équipe à franchir la ligne. Ce qui devrait contraindre chaque formation à une stratégie pointue pour lancer son leader à la fin de cet exercice. "On peut imaginer qu'à un kilomètre de l'arrivée, il n'y ait plus que deux coureurs d'une équipe et que l'un d'eux lance son leader pour finir au sprint. Ce sera intéressant de voir quelle tactique les équipes vont adopter", explique à nos confrères de l'AFP le directeur de course François Lemarchand.
Dans les étapes on retrouvera une montée inédite de 6,8 km à 7,1% jusqu’à la Loge des Gardes, dans l’Allier, la station de sports d’hiver la plus proche de Paris.
Les étapes de Paris-Nice 2023 :
Dimanche 5 mars, 1ère étape : La Verrière > La Verrière, 169,4 km
Lundi 6 mars, 2ème étape : Bazainville > Fontainebleau, 163,7 km
Mardi 7 mars, 3ème étape : Dampierre-en-Burly > Dampierre-en-Burly (clm par équipes), 32,2 km
Mercredi 8 mars, 4ème étape : Saint-Amand-Montrond > La Loge des Gardes, 164,7 km
Jeudi 9 mars, 5ème étape : Saint-Symphorien-sur-Coise > Saint-Paul-Trois-Châteaux, 212,4 km
Vendredi 10 mars, 6ème étape : Tourves > La-Colle-sur-Loup, 197,4 km
Samedi 11 mars, 7ème étape : Nice > Col de la Couillole, 142,9 km
Dimanche 12 mars, 8ème étape : Nice > Nice, 118,4 km