C’est le mode opératoire de la Camorra, la mafia napolitaine. La technique consiste à arracher une montre directement au poignet d’un touriste qu’il soit à pied ou en voiture, et à prendre ensuite la fuite en scooter.
Le travail des enquêteurs a permis de découvrir que tout était organisé. Plusieurs véhicules étaient utilisés : un scooter pour voler, une voiture pour la fuite, et un camion pour embarquer le deux-roues. "L’arracheur" prenait également le temps de se changer juste après les faits pour tenter de se fondre dans la foule.
"On ne s’improvise pas voleur à la napolitaine, il faut un réseau, des chambres d’hôtel, des véhicules et agir en parfaite coordination", a relevé le procureur, Marc Ruperd
Ce sont justement deux Napolitains de 43 ans, et 32 ans, qui comparaissaient ce jeudi 5 janvier, au tribunal correctionnel de Nice.
Une somme totale de 95 000 euros
Les deux hommes ont été condamnés pour les vols de trois montres de luxe, le 4 mai, le 8 octobre et le 5 novembre 2022, pour une somme totale de 95 000 euros.
La première victime est un touriste français qui sortait du restaurant La Petite Maison. "Ils avaient probablement repéré la montre quand j’étais sur la terrasse."
Quelques minutes après sa sortie, le quadragénaire l’approche et, avec une dextérité incroyable, lui arrache sa Rolex à 30.000 euros. Il s'enfuit ensuite sur un scooter piloté par son complice,
Ce fut le même mode opératoire pour un touriste irlandais. Cette fois, c’est une Patek Philippe à 30.000 euros qui est arrachée.
En novembre, une femme se fait dérober une Rolex à 35.000 euros. La vidéosurveillance de la ville va permettre de suivre le scooter des deux Napolitains qui seront interpellés alors qu’ils étaient dans un restaurant italien de la rue de France.
Tous deux sont désormais interdits de territoire national pendant cinq ans.