Deux adolescents originaires de l’agglomération lyonnaise et en fugue ont retrouvé sur la Côte d’Azur un certain Yanis, 20 ans. Ce dernier a organisé la prostitution de la jeune fille de 15 ans : location d’une chambre d’hôtel en centre-ville de Nice, petites annonces d’escort postées en ligne, gestion des rendez-vous avec les clients et, au final, prélèvement de 50% des gains de l’adolescente.
Le trio avait été interpellé fin novembre dernier, alors qu’il venait d’acheter des billets de train sous de fausses identités à la gare Thiers.
En garde à vue, la jeune fille a expliqué s’être déjà prostituée seule à Lyon et à Marseille. Une révélation que l’avocat de Yanis tentera d’utiliser lors de la récente audience au tribunal, indiquant que la victime s’était en fait servie de lui pour se faire payer une chambre d’hôtel.
Une défense qui n’a pas ému les juges niçois. Le prévenu a écopé d’un an de prison ferme pour proxénétisme aggravé, ainsi que 2500 euros de dommages et intérêts à verser à l’adolescente. Conformément aux réquisitions de la procureure de la République, la peine était assortie d'un mandat de dépôt pour une incarcération immédiate.
Cette dernière, absente lors du procès, a été récemment confiée à ses grands-parents. Selon son avocate citée par Nice-Matin, elle reste déscolarisée et sans projet pour son avenir. De quoi craindre une nouvelle rechute de l'ado influençable.