Peu après midi une avalanche s’est produite au lieu-dit « Bec de l’Aigle », à 2 500 m d’altitude, dans le massif du Parpaillon. Une femme qui faisait partie d’un groupe de sept skieurs de randonnée confirmés du Club alpin français de Nice, est décédée.
Elle a été retrouvée sous quatre mètres de neige en arrêt respiratoire, la victime est décédée malgré l’intervention des secours et de ses camarades. Quatre autres personnes du groupe ont également été emportées par l’avalanche mais elles ont été retrouvées indemnes.
Un important dispositif de secours a immédiatement été déployé, une fois l’alerte lancée. Deux hélicoptères, une équipe cynophile, trente sapeurs-pompiers, vingt militaires et un médecin sont intervenus.
Après cet événement tragique, la préfecture a voulu rappeler que le département des Alpes-de-Haute-Provence se trouve en vigilance jaune avalanche de niveau 3 sur 5, sur le massif de l’Ubaye et du Haute-Verdon. Elle a recommandé de "respecter la plus grande prudence lors des randonnées en montagne et de ne pratiquer sous aucun prétexte le ski hors-piste."
Ce mardi encore le département est placé en vigilance jaune avalanche.