Elles sont de plus en plus nombreuses à se sentir abandonnées par l'Etat.
Après le Covid-19 et les dégâts de la tempête Alex, l'inflation et la crise de l'énergie poussent certains édiles à augmenter les impôts locaux.
Dans une interview à Nice-Matin ce lundi, Christian Estrosi prévient qu'il pourrait lui aussi faire voter une taxe foncière plus importante, sauf si "les mesures que j’attends de la part du gouvernement sont au rendez-vous". Ce qui n'est, pour le moment, pas vraiment prévu du côté de Matignon...
La situation est telle que les grands projets programmés durant ce mandat à Nice ne se feront pas tous. Christian Estrosi refuse de dire qu'il en abandonnera en cours de route, mais parle plutôt de report sur un éventuel nouveau mandat en 2026. Et ce sont 30% des projets qui sont ainsi concernés.
Seront donc décalés dans le temps les projets de remise à niveau de l'opéra, du musée Chéret, du 109, du palais de Marbre ou encore du muséum d'histoire naturelle. Ils verraient le jour en 2027 au lieu de 2025. Pour Christian Estrosi, l'objectif est que tout soit prêt si jamais Nice venait à être désignée capitale française de la culture en 2028.
Le maire de Nice prévoit également que le chantier d'extension de la voie rapide jusqu'à l'A8 à Saint-Augustin soit décalée dans le temps.
D'autres projets devraient suivre, ils seront identifiés lors du futur débat d’orientation budgétaire.