Le quartier construit en 1973 au sud de Grasse devenait de plus en plus vieillissant, les manques d’entretiens, la paupérisation, l’insécurité, la circulation incessante de véhicule rendait la vie de plus en plus difficile aux usagers. Après plusieurs réunions et concertations menées entre le bailleur social en charge des lieux, 3F Sud, la Ville et les habitants, la décision choisie a été de tout détruire pour tout reconstruire.
Le quartier va connaître une métamorphose totale durant les dix prochaines années, avec la destruction de 542 logements et la reconstruction de 729 autres, un chantier colossal qui démarre dès cet avril.
Les premiers relogements (sur les 524 logements à détruire, 400 environ étaient occupés au 1er janvier) sont programmés dès avril. Avant cela, à partir de mi-février, les habitants concernés pourront rencontrer, dans les locaux de 3F sur site, la chargée d’accompagnement social du groupe et un prestataire spécialisé en maîtrise d’œuvre urbaine et sociale afin de trouver les meilleures solutions de relogement pour chacun.
Pour ceux qui veulent rester aux Fleurs
Il est possible, selon le bâtiment d’habitation actuel et le timing des constructions, que certains habitants voulant demeurer dans le quartier, soient temporairement relogés dans les bâtiments K à S, les derniers concernés par les démolitions.
Pour ceux qui quittent le quartier
Ceux qui s’en vont seront prioritaires à la libération d’un logement dans le parc de 3F Sud à Grasse, d’autres bailleurs seront également mobilisés, comme la Ville, qui mettra aussi ses logements réservés chez 3F et autres disponibles.
Le coût total de ce projet est de 160 millions d’euros et s’étalera sur 10 ans.