Une subvention de 2,9 millions d’euros donnée par erreur par le maire de Menton à une association de la ville

Une subvention de 2,9 millions d’euros donnée par erreur par le maire de Menton à une association de la ville
Yves Juhel admet aussi une erreur avec l’accord d’une subvention de 2,9 millions d’euros à ASJEM - DR Ville de Menton

Sandra Paire, élue de l’opposition a signalé au procureur de la République un possible délit de favoritisme et de prise illégale d’intérêt par Yves Juhel, maire de Menton en accordant une subvention de 2,9 millions d’euros à une association amie.  

Le mois dernier, Sandra Paire a dénoncé l’accord d’une subvention astronomique de la part de la mairie à l’association pour la Sauvegarde des jardins d’exception du Mentonnais (ASJEM) lors du conseil municipal du 17 mai.

Elle s’appuie sur un contrôle de légalité de la préfecture qui souligne plusieurs irrégularités demandant ainsi la résiliation de la convention en considérant la délibération comme illégale. La préfecture a notamment remarqué un conflit d’intérêt lors de cette décision puisque l’adjointe Stéphanie Jacquot qui est la fille du secrétaire général de l’ASJEM, François Jacquot, a pris part au vote.

Lors du conseil municipal du 13 décembre dernier, Sandra Paire a tenté de ramener le sujet sur la table, mais le maire a décidé que cette affaire n’avait aucun rapport avec les sujets du soir et a donc renvoyé le débat au prochain conseil. C’est 10 jours plus tard que l’élue d’opposition a écrit au procureur de la République.

Elle dénonce l’attribution d’une telle somme à l’ASJEM à cause d’une potentielle prise illégale d’intérêt puisque François Jacquot est le fondateur de l’association des Amis d’Yves Juhel créée lors de la campagne électorale. Elle souhaite que la somme versée soit remboursée dans son intégralité.

Face à ces réactions le maire explique qu’il y a eu une erreur puisque cette subvention ne respecte par le cadrage imposé par la préfecture pour répondre au contrôle de légalité. Il admet avoir réglé tous les problèmes qu’il pouvait y avoir. D’après ses dires, personne n’a jamais empoché d’argent puisque l’objectif de cette subvention était de valoriser trois parcs de la ville afin de récupérer, d’ici fin 2026, le label des jardins remarquables, et d’obtenir le label de jardins botaniques.

Pour ce qui est du conflit d’intérêt, Yves Juhel admet aussi une erreur qui semble avoir été réparée maintenant car François Jacquot a démissionné en novembre.

Dans un courrier adressé au contrôle de légalité, le maire et le président de l’ASJEM annoncent que la convention sera résiliée au prochain conseil, le 9 février.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.