Des banderoles, des panneaux, des slogans… C'est la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi. 250 rassemblements sont annoncés partout en France. Les organisations syndicales tablent sur au moins un million de personnes dans les rues. Le ministre de l’intérieur annonce 11 000 policiers et gendarmes déployés dans le pays.
A Nice, le rendez-vous est donné à 10h au jardin Albert 1er. C'est aussi à 10h sur la place de la Liberté à Toulon et à 10h30 au Vieux-Port de Marseille.
Cette grève touche tous les secteurs. Les transport et l'Education nationale notamment. Des écoles restent portes closes et c'est aussi le cas de plusieurs mairies. On les appelle les “mairies solidaires”. Marc Péré est le maire de L’Union, une commune près de Toulouse. L'hôtel de ville est fermé pour que les agents municipaux aillent dans les cortèges… tout en gardant leur salaire.
Le texte de la réforme des retraites, lui, est toujours en commission à l’Assemblée nationale. Il reste encore 5 000 amendements à travailler avant mercredi soir. Le texte sera examiné en séance lundi prochain.
Crédit photo : Page Facebook CGT