Le quotidien des Français change un peu en ce 1er février. Et cela risque de faire mal au portefeuille.
Le prix de l'électricité augmente : 20 euros de plus par mois en moyenne sur la facture d'après le gouvernement. Sans le bouclier tarifaire, ce serait pire : on tournerait autour des 180 euros d'augmentation.
Les péages sur l'autoroute voient aussi leurs tarifs augmenter, alors que les vacances arrivent bientôt. Une hausse d'un peu moins de 5%. Soit 80 centimes de plus sur un Grenoble-Chambéry. 1,20 euro supplémentaire entre Aix-en-Provence et Nice. Comptez plus de 55 euros un trajet Paris-Bordeaux.
Deux bonnes nouvelles, tout de même, côté finance. Le taux du Livret A passe à 3%. Le Livret d'épargne populaire grimpe, lui, à 6%. Autre point : le relèvement mensuel du taux d'usure, c'est celui qui plafonne l'ensemble des frais d'un prêt immobilier. Le calcul change, l'accès au crédit pour les Français qui veulent acheter un bien est donc plus facile.
Enfin, une autre bonne nouvelle. Les aides de MaPrimRénov augmentent. Cet argent qui permet de mettre aux normes son logement. Les primes individuelles versées aux ménages les plus modestes passent de 1 500 à 3 000 euros.