Depuis des mois, cinq individus louaient une villa à Baudinard-sur-Verdon et profitaient du cadre calme et paisible du petit village de 240 habitants pour y faire pousser du cannabis. Petit couac les lumières qui s'échappent de la villa alors que rien n’alimente la maison. Les prévenus ont pourtant eu du temps pour effacer leurs traces puisque les policiers ont mis plusieurs mois avant de mener une perquisition. Lors de la perquisition finalement menée 3 mois après les premiers signalements, les policiers ont trouvé un lieu abandonné malgré une soixantaine de plants de cannabis encore debout. Ils ont aussi découvert 110 transformateurs électriques, 13 bacs de semis, des tuyaux d’extraction d’air, des lampes UV, 250 pieds coupés de cannabis... Mais surtout des documents et des factures avec les noms des prévenus ce qui leur a permis de les identifier.
Le matériel était professionnel mais les suspects un peu moins. Au total les gendarmes ont estimé à plus de 60 000 euros le matériel découvert sur les lieux.
Lors de l’audience, c’est l’amateurisme des suspects qui a été soulevé, cela faisait plusieurs mois qu’ils avaient décidé de tout arrêter et ont pourtant tout laissé sur place. Pendant leurs 22 mois au sein de cette villa, ils ont tout de même réussi à revendre environ 20 kg d’herbes
Le tribunal prononce des petites peines relaxant l’ensemble des prévenus des poursuites pour blanchiment. Un premier prévenu a été condamné à deux ans d’emprisonnement dont un de sursis probatoire, un second à un an aménageable, un autre à 18 mois dont douze de sursis probatoire et le dernier à six mois de sursis simple. Le cinquième prévenu a été relaxé.