Montpellier, Rouen, Amiens, Bastia, Bourges, Reims, Clermont-Ferrand, Nice et Saint-Denis, voilà les 9 villes françaises qui ont déposé un dossier avant la date limite de dépôt, le 2 janvier pour obtenir le label de capitale européenne de la Culture. Après Marseille, Lille, Avignon et Paris, en 2028 une cinquième une ville française obtiendra cette distinction.
Pour rappel, le dispositif « Capitale européenne de la Culture » crée en 1985, a pour objectif de faire connaître la richesse culturelle du continent à afin de mettre en lumière des villes des 27 de l’UE et plus uniquement Bruxelles et Strasbourg. Cette distinction met sous le feu des projecteurs des villes européennes afin de promouvoir leur patrimoine culturel à travers des expositions, des festivals et divers évènements.
Nice entend bien se démarquer
Candidate, la ville de Nice entend bien se démarquer et prouver qu’elle n’est pas qu’une ville « bling bling » de Côte d’Azur comme les gens peuvent le penser. Elle veut, à travers cette candidature, exposer à l’Europe sa richesse culturelle avec son musée Matisse, sa célèbre école d’art et tous les autres courants qui compose sa richesse culturelle. Aujourd’hui Tout le territoire est derrière la ville de Nice pour la soutenir afin que la Côte d’Azur puisse aussi briller par sa culture. La ville sélectionnée sera annoncée en décembre prochain.
En 2023 ce sont les villes de Veszprém en Hongrie, de Timisoara en Roumanie et d’Eleusis près d’Athènes en Grèce qui ont obtenu ce titre.