Laisser des détenus avec des couteaux peut sembler être une mauvaise idée mais pas quand c’est pour faire de la cuisine. Dans le cadre d’un projet 25 étudiant en BTS management en hôtellerie et restauration du lycée De Croisset, à Grasse, ont organisé un concours culinaire à la prison. Dix prisonniers ont été choisis pour y participer.
Entrée, plat, dessert ou cocktail chaque détenu avait un plat à faire en suivant une recette précise sous l’œil avisé des étudiants qui étaient présents pour les aider.
Pendant une heure et demie, les prisonniers se sont mis aux fourneaux. Les plats ont ensuite été soumis à un jury afin qu’ils puissent être évalués sur leurs aspects visuels et leurs qualités gustatives. L’autonomie et l’investissement des participants ont également été notés. La directrice de l’établissement pénitentiaire, Claire Doucet, est venue les encourager.
Selon la directrice, tous les participants à ce concours ont été sélectionnés en fonction de leur bonne conduite et de leur motivation. L’âge, le temps d’incarcération ou le motif de leur incarcération n’ont pas été pris en compte.