Les animaux et le cirque sont quasiment indissociables, et pourtant, ils vont devoir faire sans dans le futur. Adoptée en 2021 la loi contre la maltraitance animale va imposer la fin des animaux dans les cirques d’ici 2028.
Cette année Cannes a accepté la venue du cirque Zavatta au sein de la commune mais elle avait demandé à ce qu’il n’y ait pas d’animaux pendant leurs représentations pour un souci d’éthique. Une réclamation qui n’a pas été acceptée par le cirque. La ville ne pouvant pas légalement les interdire, cette dernière a demandé à réaliser des contrôles sanitaires dans l’espoir de pouvoir faire annuler les spectacles mais aucune irrégularité n’a été repérée par les services de la préfecture.
La polémique autour des animaux du cirque ne semble pas affecter le public qui lui est au rendez-vous. Les visiteurs continuent de venir en majorité pour voir les animaux comme Macron et Brigitte les deux chameaux du cirque Zavatta.
Les circassiens sont conscients de la posture délicate dans laquelle ils se trouvent. Ils savent que la question du bien-être animal est la raison pour laquelle ils ont de plus en plus de mal à trouver des villes prêtent à les accepter. Si les métiers du cirque n’arrivent pas à se réinventer, ils finiront sans doute par mourir.