Recordman du nombre de buts inscrit en une coupe du monde, Just Louis Fontaine s’est éteint ce mercredi 1er mars.
Il est d’abord né en 1933 à Marrakech, c’est là-bas qu’il fera ses premiers pas avec des crampons. Révélé à l'US Marocaine dès 1950, il quitte rapidement le Maroc pour venir à l’OGC Nice. Il reste trois saisons chez les Aiglons de 1953 à 1956. Trois saisons où il marque plus de 50 buts en seulement 83 matchs. C’est d’ailleurs en fin d’année 1953 qu’il fera sa première sélection avec l’équipe de France contre le Luxembourg. Un premier match où il va briller puisqu’il va inscrire 3 buts.
Avec Nice, il va remporter la Coupe de France et le titre de Champion de France.
Ce n’est qu’en 1956 une fois parti de Nice en direction de Reims qu’il fera sa seconde sélection en équipe de France. C’est lors de la coupe du monde de 1958 qu’il va inscrire son nom dans l’histoire en inscrivant 13 buts en une seule Coupe du Monde. Un record qui n’a toujours pas été effleuré aujourd’hui. La France finit cette compétition avec une très belle troisième place où Just Fontaine a marqué un triplé en petite finale contre l’Allemagne de l’Ouest.
Sa carrière avec les Bleus ne sera pas longue puisqu’il ne fera que 21 sélections. Une histoire courte et intense pour sa carrière de footballeur professionnel, mais il continuera d’être dans le milieu en tant qu’entraineur mais aussi en fondant l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) avec Eugène N'Jo Léa et un juriste, Maître Jacques Bertrand.
C’est un monument que vient de perdre la France avec l’annonce de son décès et c’est le monde du football tout entier qui pleure une légende du foot.