Depuis le weekend dernier tout le monde ne parle que de ça à Nice. Depuis que le cirque Zavatta est venu s’installer « illégalement » sur un terrain qui appartient à la Métropole de Nice selon Christian Estrosi, la guerre entre les circassiens et ses détracteurs est déclarée.
Le problème de fond de toute cette histoire c’est l’utilisation d’animaux lors des représentations du cirque. Une pratique qui n’est pas encore illégale puisqu’elle le sera seulement en 2028, mais pour autant la ville de Nice la condamne fermement.
Après une altercation tendue entre le maire de Nice et John Zavatta ce lundi, la mairie a déposé un recours devant le tribunal judiciaire pour demander le départ du cirque, sous 48h. Ce référé sera examiné, ce vendredi.
De son côté, le cirque a dressé le chapiteau et compte bien faire des représentations tout le weekend. Il n’entend pas s’arrêter là puisque les gérants du cirque Zavatta on fait une demande à la préfecture des Alpes-Maritimes pour organiser une opération escargot le mardi 7 mars. Une date qui n’est pas choisie au hasard puisque cette action se tiendra en même temps que la manifestation pour la réforme des retraites. C’est une journée compliquée qui attend les Niçois puisque cette opération escargot va commencer dès 8 heures.
La guerre continue de déchainer les passions.