Le feuilleton Zavatta trouve sa conclusion ce lundi

Le feuilleton Zavatta trouve sa conclusion ce lundi
Image d'illustration - NiceMag

Après un échange avec le préfet ce lundi, les circassiens ont quitté l’emplacement qu’ils occupaient.

L’affaire du cirque a continué de faire parler tout le weekend. Vendredi le cirque Zavatta annonçait qu’il maintenait ses représentations et avait indiqué à la mairie de Nice qu’ils mèneraient une opération escargot ce mardi. C’est samedi que l’histoire avait particulièrement basculé puisque Christian Estrosi avait obtenu un avis d’expulsion du cirque pour 19h. Les fourgons de la police nationale garés à une centaine de mètres attendaient patiemment cet horaire.

Une menace d’expulsion qui n’a pas fait peur aux circassiens puisqu’à 16 h ils ont démarré leur première représentation devant plus de 100 personnes. En même temps, Christian Estrosi, désespéré de voir que la menace d’expulsion n’était pas suffisante pour décanter la situation est venu faire une visite à l’improviste. Le maire de Nice, accompagné de journalistes et de policiers, mais aussi d’Anthony Borré et du préfet Bernard Gonzalez, a fait le tour des caravanes et est allé sous le chapiteau, alors même que la représentation avait commencé.

Finalement la situation n’a pas été plus loin, à 19 h, les 17 semi-remorques, les caravanes, la cinquantaine d’animaux et les gens du cirque étaient encore sur le terrain. Le premier adjoint au maire s’est exprimé très agacé sur Twitter le soir même.

Une nouvelle réunion s’est tenue ce lundi avec le préfet pour tenter de trouver une solution apaisée. Le cirque avait déjà plié bagages avant même le début de la réunion puisque les tentes et les chapiteaux étaient en train d’être repliés aux aurores.

John Zavatta a quitté le bureau du préfet le sourire aux lèvres puisqu’il a obtenu le droit d’installer le cirque à Menton. Le maire Yves Juhel a posé certaines conditions, mais il a surtout demandé à ce qu'il n'y ait pas de numéro avec des animaux sauvages. Reste à voir s’ils vont respecter ces conditions. Le convoi va prendre le temps de repérer les accès au stade Rondelli de Menton, afin de ne pas perturber la circulation dans la zone.

Après cet entretien, les circassiens ont décidé de renoncer à l’opération escargot qu’ils avaient prévu ce mardi.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.