Philippe Dubois a donc fui de la prison de Mauzac-et-Grand-Castang, en Dordogne, ce lundi, selon une information de France Bleu Périgord. Pourtant il n’a pas mis en place un plan d’évasion à la Michael Scofield, il est juste parti à pied. Philippe Dubois a été condamné à une peine de près de 30 ans de prison pour séquestration et assassinat à Nice. Il était l’un des accusés de l’affaire des « Disparus de Gairaut ».
Cela a été possible parce que la prison de Mauzac en Dordogne est atypique, il s'agit d'une prison semi-ouverte qui accueille des hommes condamnés à de lourdes peines et qui sont en fin de détention. Ce genre de prison vise donne la semi-liberté aux détenus. Cette semi-liberté est une mesure d'aménagement de peine de prison qui permet de préparer la réinsertion d'une personne condamnée. La journée est consacrée aux démarches de réinsertion et aux activités autorisées par le juge de l'application des peines avant de retourner la nuit en prison.
Il avait été transféré dans cette prison il y a quelques années. Selon certaines informations, Philippe Dubois aurait pu être libérable dans 3 ans.
Pour rappel, Philippe Dubois accompagné de deux autres acolytes, Patrick Gauvin et son fils Laurent ont assassiné Francine Raspini et son fils dans leur villa située sur les hauteurs de la colline de Gairaut à Nice, le 10 mars 2002. A l’époque s’était Éric Dupont Moretti qui était chargé de la défense du fuyard, mais cela n’aura pas suffi à lui faire éviter une condamnation à perpétuité aux assises. C’est en appel qu’il a réussi à obtenir une peine de 28 ans de réclusion criminelle.