Cela faisait des années que le sort de l’abbaye de Roseland n’était plus sur la table des discussions. En 2018, il était question d’y installer une fondation de l’environnement, mais désormais la mairie de Nice annonce la possibilité d’un rachat. Ne sachant pas quoi faire de ce bâtiment qui est certes classé mais que la majorité des Niçois ne connaissent pas, la municipalité est tentée de la vendre après avoir reçu la sollicitation spontanée d'un promoteur pour en faire des appartements de luxe.
Pierre Fiori, l'élu chargé des bâtiments communaux, au micro de RCF assure que tous les extérieurs resteront classés et que tous les aménagements qui seront faits par le promoteur seront surveillés par un architecte des bâtiments de France. C’est une façon de rassurer les habitants et les copropriétaires pour être sûr que le lieu ne change pas d’âme.
Cette proposition de rachat n’est pas exceptionnelle puisqu’une offre avait été faite par le député (LR) Eric Ciotti, formulée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Pierre Fiori dénonce "un tas de courriers avec rien dedans".
La municipalité assume "préférer" financer des travaux dans les écoles de Nice dont certaines sont d’ailleurs classées. "On fait des choix" déclare l’élu chargé des bâtiments communaux. Les différents projets seront présentés aux copropriétaires avant une prise de décision. Reste à voir si les différentes contestations qui s’élèvent sauront faire changer d’avis la mairie de Nice sur sa décision de vendre l’un de ses "trésors".