Ce lundi, un militant syndical a été convoqué au commissariat de Nice puis placé en garde à vue pendant 7 heures pour outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique et provocation publique à la commission de crimes ou délits.
Son délit a été d’avoir créé un paillassou à l’effigie d’Emmanuel Macron. Le paillassou est un bonhomme de paille, qui est installé au centre d’un drap et lancé dans les airs, on compte alors le nombre de rebonds que l’on parvient à faire. Les paillassou sont des emblèmes du carnaval de Nice, typique de la Côte-d’Azur.
Ce militant le faisait habituellement défiler lors des manifestations. La semaine dernière, lors de la manifestation spontanée à la gare de Nice, il est allé un peu plus loin puisqu’il l’a placé sur les rails, devant un train, mimant une mise à mort.
Cette petite mise en scène lui a valu une garde à vue ainsi qu’une perquisition à son domicile. La garde à vue a été levée sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui à ce stade. Les intersyndicales dénoncent une tentative d’intimidation.