Et si le nombre de communes sa sein de la Métropole de Nice passait de 51 à 53. C’est possiblement ce qu’il va se passer car les villages Revest-les-Roches et Tourette-du-Château sont en train d’étudier la question. Ces deux communes de 230 et 140 habitants font actuellement partie de la Communauté de Communes des Alpes d’Azur (CCAA), créée en 2014. Mais aujourd’hui pour suivre les pas de Drap et de Châteauneuf-Villevieille, elles regardent les possibilités et les avantages à rejoindre la Métropole. Le maire de Tourette-du-Château Laurent Baudoin a fait voter en conseil municipal la commande d’une étude d’impact et il vient tout juste d’en recevoir les résultats.
Une fois, les candidatures envoyées ce sera à la Métropole et donc au président de cette dernière Christian Estrosi, d’étudier cette dernière et de les accepter ou non. Ainsi il va falloir regarder plusieurs paramètres, notamment le coût des transferts de compétences (voirie, réseaux d’eau potable et d’assainissement, transports, ramassage des ordures ménagères…) Mais aussi les principes environnementaux et la préservation des ressources.
Cette volonté de rejoindre la Métropole s’inscrit aussi dans le souhait de ces deux communes d’être rurales mais aussi attractives pour les personnes travaillant en périphérie de la ville de Nice.