Ce lundi lors du conseil métropolitain, Christian Estrosi et la majorité métropolitaine ont voté un budget adapté pour des objectifs clairs d’aller vers un territoire plus vert. « Un budget d’ambition », comme l’a défini Philippe Pradal, président de la commission des finances, mais qui n'entraînera pas d’augmentation d’impôt pour les usagers du territoire métropolitain. Cela est possible notamment grâce aux recettes accrues des taxes de séjour ces dernières années.
Il sera donc de 1,35 milliard avec plus de 50% dédié à la transition. Pour ce qui est de la répartition, 485,4 millions d’euros seront consacrés à la Métropole et ses régies. C’est 10% de plus, par rapport à celui de l’année dernière. C’est un « budget vert » selon Christian Estrosi, qui veut accélérer la transition écologique. Cela passe par le fait de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les émissions de polluants, la consommation d’énergie tout en augmentant la production d’énergies renouvelables, le développement des mobilités douces et durables ainsi que la rénovation des logements et bâtiments.
Les projets notables qui vont être subventionnés seront la création des 4 nouvelles lignes de tramway, la prolongation de la Promenade du Paillon, le développement des trames vertes et bien d’autres.