Des séances de dédicaces, des animations, des petits prix... Ce sont les 48h de la BD ce vendredi et ce samedi dans 500 librairies de l'hexagone, dont de nombreuses boutiques de la Côte d’Azur.
Le marché de la bande dessinée se porte toujours plutôt bien. 84 millions d'ouvrages ont trouvé preneurs en 2022. C'est un peu moins qu'en 2021, qui avait été marquée par la sortie d'un nouvel Asterix. Asterix est surtout devenue la « BD de papa » alors que les mangas représentent plus d’1 vente sur 2.
Pour Anthony Morin, co-gérant d'Alpha BD à Nice, « on a une génération qui est en train de disparaître. Les générations Tintin, Astérix sont en train de partir doucement, mais ça marche toujours parce que les grands-parents achètent aux enfants, les parents achètent aux enfants, mais c'est en train effectivement de s'estomper ».
« Et on a une nouvelle génération de jeunes auteurs qui arrive, qui amène aussi des jeunes avec eux, c'est à dire actuellement les 8-10 ans qui plébiscitent le manga jusqu'à 25 ans.
« Franchement, ça a baissé depuis quelques années et là, ça recommence à re prendre du poil de la bête »
Meriam Riahi avec JT / © Photo Facebook Librairie Bullesdepapier