Ce n’est pas l’habit qui fait le moine, cela a une nouvelle fois été prouvé ce mardi matin. Les enquêteurs de la police judiciaire ont arrêté un homme de 59 ans comme il peut en exister des milliers. Il est vendeur de voitures, vit dans un appartement avec vue panoramique sur la Méditerranée à Villefranche-sur-Mer, ses enfants fréquentent des grandes écoles, mais pourtant il faisait partie d’un trafic de drogue international qui écoulait depuis des années sa marchandise sur le bassin de Saint-Tropez.
Il n’était pas la seule cible, car 320 policiers ont été mobilisés dans les Alpes-Maritimes, en Moselle, à Paris mais aussi aux Pays-Bas et en Espagne. Cette opération de grande ampleur a permis de mettre la main sur une vingtaine de suspects toutes impliquée dans ce trafic.
Lors de la perquisition au domicile du quinquagénaire, les enquêteurs sont tombés sur 2,5 millions d’euros en liquide, 50kg de cocaïne, des montres à plusieurs centaines de milliers d’euros, 1,5kg d’héroïne, des armes, une collection de vin estimée à un million d’euros. Ce qui dénote de cette affaire, c'est la particularité des profils. Ce sont en majorité des hommes âgés qui sont totalement inconnus des services de police. La brigade des stups de Nice travaillait depuis deux ans et demi sur ce réseau international, tout est parti de téléphones cryptés qui avaient fini par être déchiffrés. Cette base de travail a permis d’ouvrir une information judiciaire confiée à une juge d’instruction de Marseille.