Une journée pour sensibiliser au syndrome du bébé secoué

Une journée pour sensibiliser au syndrome du bébé secoué

Société

Le 5 avril marque la Journée nationale du syndrome du bébé secoué. Un phénomène qui survient quand le parent, ou la personne en charge du petit, est exaspérée par ses pleurs. Un acte qui peut avoir de graves conséquences sur la santé de l'enfant, et peut conduire à sa mort dans 1 cas sur 5. 

Marie Lemeille Santais, de l'association Stop Bébé Secoué, était à notre antenne. Elle donne ses conseils pour éviter le pire.

"Ce qu'il faut, c'est rester quelqu'un de sensé, se dire "je n'en peux plus, il ne faut plus que je l'ai dans les bras". Parce qu'un bébé ne peut pas mourir de pleurer en étant allongé sur le dos. En revanche, il peut mourir de rester dans les bras d'un adulte." 

Le syndrome du bébé secoué concerne environ 500 enfants chaque année en France. À noter que des numéros d'urgence existent : SOS Parentalité au 09 86 87 32 62 ou Allo Parents Bébé au 0 800 00 34 56.

Pauline Tressols avec DJ © Photo Unsplash

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.