En partie empêchés dans leur installation par les gendarmes, les circassiens de Zavatta ont quitté la commune ce mardi matin, au lendemain d'un épisode assez fougueux avec le premier adjoint au maire de Nice Anthony Borré, insulté et victime d'un crachat.
Selon Nice-Matin, le convoi du cirque Zavatta a plié bagage et les caravanes transportant matériel et animaux sont en route pour Antibes.
Le terrain qui les accueillera à Antibes est celui d'Ecotone. Grand et vacant, il a conquis Franck Muller qui semble plus détendu que lors de son altercation avec Anthony Borré.
L'épisode avait provoqué le courroux de Christian Estrosi, qui avait déjà eu affaire aux Muller : "Combien de temps la préfecture va-t-elle laisser faire ces hors-la-loi? Je demande une réaction immédiate pour faire respecter l’autorité de l’Etat. On ne va pas rejouer un match pour lequel la Justice a déjà tranché. Il en va de la crédibilité des pouvoirs publics", écrivait ce lundi le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Mise à jour à 12h30 : Sauf que l'affaire ne s'arrête pas là. Alors que tout le monde semblait heureux de la situation, la mairie d'Antibes a pris un arrêté "interdisant les représentations sur ce terrain. Cet arrêté sera pris pour des raisons de d’hygiène et de sécurité". Ce qui a eu le don de faire repartir Franck Muller dans les tours. Ce dernier a estimé qu'il s'agissait d'une trahison de la préfecture et a annoncé sa volonté de monter le chapiteau et d'accueillir du public dès samedi...