Si vous vous trouvez à Cannes ce jeudi après-midi, il n'y aura pas vraiment de tsunami en approche, contrairement à ce qui sera annoncé par les haut-parleurs.
Un exercice de sécurité civile sera organisé entre 16h et 17h par la préfecture des Alpes-Maritimes et la mairie de Cannes pour "tester le déclenchement du dispositif FR-Alert auprès de la population et en condition réelle".
Concrètement, à 16h05, un premier message d’alerte, en français et en anglais, sera envoyé par une notification push depuis le dispositif FR-Alert sur tous les smartphones situés dans les deux secteurs précités (Palais des Festivals et des Congrès et place Roubaud à Cannes-La Bocca). Il indiquera à la fois la nature de l’alerte et les consignes à respecter.
Voici le message qui sera envoyé :
EXERCICE-EXERCICE-EXERCICE
Test FR-Alert - Préfecture des Alpes-Maritimes
Cette notification ne nécessite aucune action de votre part.
Exercice en cours sur la commune de Cannes.
En cas d'alerte tsunami, vous auriez pu recevoir le message suivant : "ALERTE TSUNAMI en Méditerranée
1. Si vous vous situez sur le littoral à moins de 5 mètres d’altitude, évacuez immédiatement.
2. Respectez les consignes diffusées par les autorités (médias et réseaux sociaux).
3. Restez en lieu sûr jusqu’au message de fin de l’alerte."
Donnez-nous votre avis : https://lc.cx/lRXn7_
EXERCICE-EXERCICE-EXERCICE
Après l’envoi de ce premier message, 41 haut-parleurs communaux, situés sur les deux secteurs, diffuseront à leur tour un message alerte tsunami durant 10 minutes, entre 16h10 et 16h20. Le message de fin d’alerte sera envoyé à 16h45 par notification push et par les haut-parleurs pendant une durée de 5 minutes, entre 16h50 et 16h55.
Durant l’exercice, deux stands d’information seront tenus par les membres bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile Cannoise, créée en janvier 2021 par le maire de Cannes, afin de renseigner les promeneurs sur ce test. L’un sera situé sur les Allées de la Liberté et l’autre sur la place Roubaud.
Deux drones seront déployés par l'Université d'Avignon et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) pour analyser le comportement des personnes présentes lors de l'exercice afin d'améliorer les dispositifs de mise en sécurité et les consignes à la population.
Il est demandé à la population de ne pas encombrer les numéros des services de secours pour leur faire part de cette "fausse alerte", ni de relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux.