Début 2026, l'Hôtel des Polices réunira à Nice sur un site unique l’ensemble des acteurs œuvrant pour la sécurité des Niçois et des visiteurs au quotidien.
Alors que les travaux ont démarré en janvier dernier sur l'ancienne emprise de l'hôpital Saint Roch et doivent aboutir à un bâtiment de 50 000m2, une réunion publique est organisée ce jeudi soir.
Le maire de Nice Christian Estrosi réunira les habitants mais aussi les professionnels, commerçants, associations et comités de quartier pour leur présenter les contours et les enjeux de ce projet, ainsi que les travaux en cours et les différentes phases à venir.
Le rendez-vous est fixé à 18h ce jeudi au Centre universitaire méditerranéen, au 65 Promenade des Anglais.
Christian Estrosi prendra la parole, aux côtés du préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez. Les retrouvailles entre les deux hommes, en pleine polémique sur les chiffres de la sécurité, s'annoncent glaciales.
Le sous-préfet en charge de l'Hôtel des Polices Luc Ankri et le premier adjoint au maire de Nice en charge de la Sécurité Anthony Borré seront également présents.
Siègeront dans le futur Hôtel des Polices la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP), la Police Judiciaire (PJ), la Direction Départementale de la Police Aux Frontières (DDPAF), la Direction générale de la Police nationale (DGPN), le Centre Régional de Formation (CRF), l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN), la Direction de la Police Municipale, le Pôle Commandements/ Orientations, les unités de proximité, d’intervention de jour et de nuit, les brigades spécialisées et le Centre d’Hypervision Urbain et de Commandement (CHUC).
Le coût global du projet est estimé à 239 millions d'euros hors foncier, hors aménagement du CHUC et hors requalification des abords.