Un couple a été condamné par le tribunal judiciaire de Grasse en cette fin de semaine. Dans leur maison de Mouans-Sartoux, ils élevaient deux loups polaires dans des conditions qui avaient fait tiquer la DDPP des Alpes-Maritimes. Lors d’une visite, l’inspecteur avait remarqué que les deux animaux étaient traités comme des chiens : ils pouvaient monter sur le canapé ou gambader dans la propriété.
Or, si Toundra et Alaska ont certes été adoptés très jeunes pour être formés à la recherche de personnes disparues, ils restent des animaux sauvages et potentiellement dangereux.
Le couple avait lancé une pétition en ligne qui a recueilli plus de 34 500 signatures : "Ils ont attendu qu'on ai les louveteaux pour nous dire non. Le second loup est présumé illicite alors qu'il a ses papiers déclarés... Ils veulent nous en prendre un ou les deux, pour injustement nous empêcher de pouvoir sauver des vies avec nos loups ! Les séparer de nous pour les mettre en parc, alors qu'ils ont été déjà bien manipulés et imprégnés - répondent à leur nom - marchent en laisse - commence à connaître les mots que l'on emploie pour la recherche - mangent dans nos mains..."
La justice a ordonné la confiscation des deux loups âgés de 11 mois. Ils devraient être placés dans un parc en Bretagne selon Nice-Matin. Quant aux propriétaires, à la tête de l’association Avaloup, ils ont été condamnés pour détention d'animaux illégale à une amende de 500 euros chacun.