Le tribunal administratif de Nice a décidé de suivre l’avis du bâtonnier azuréen Adrien Verrier et de condamner le ministère de l’Intérieur au sujet des cellules de garde à vue du commissariat Auvare.
L’avocat avait décidé de saisir la justice après avoir visité les lieux et s’être rendu compte de l’état de délabrement de nombreuses cellules insalubres de la caserne.
Les juges administratifs s’étaient également rendus sur place pour constater que cette partie du commissariat niçois était effectivement un taudis.
Gérald Darmanin est donc condamné à procéder rapidement à des travaux : "Il est enjoint au ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer de faire procéder, dans le délai de trois mois suivant la notification de la présente ordonnance et sous astreinte de 250 euros par jour à compter de l’expiration de ce délai, à des travaux de réfection des cellules de garde à vue de la caserne Auvare de nature à améliorer les conditions matérielles d’installation des personnes gardées à vue dans l’attente du déménagement du service des gardes à vue".
Dans sa décision, le tribunal administratif précise qu’il faudra absolument que des boutons d’appel soient installés pour que les détenus puissent prévenir les policiers. Il faudra également systématiquement fournir "un matelas dans un état satisfaisant, d’une couverture à usage unique, d’un kit d’hygiène et d’eau potable". Signe que jusqu’à présent, ce n’était pas forcément le cas…