Lors du quart de finale aller de Ligue Europa Conférence, les deux formations s'étaient quitté sur un score nul (2-2).
Mais Didier Digard et ses troupes avaient bien l'intention de sauver leur saison avec cette compétition européenne et de renouer avec la victoire qui les fuit depuis plus d'un mois.
Rapidement, Nice mettait la pression sur Bâle.
Bien décalé dans la surface, Gaëtan Laborde crochetait un défenseur pour placer une lourde frappe du gauche à la 9e minute. Une ouverture du score bienvenue pour montrer aux Suisses que la route vers leur qualification serait semée de grosses embûches (1-0).
En seconde période, Nice peinait à se mettre à l'abri devant son public et les cadres d'Ineos venus spécialement assister à la rencontre à l'Allianz Riviera.
Ce match, c’est aussi une affaire de VAR. A la 58e minute, elle a indiqué à l’arbitre que l’accrochage sur Terem Moffi dans la surface ne méritait pas de penalty pour le Gym. Vingt minutes plus tard, elle disait la même chose alors que Jean-Kévin Augustin s’était écroulé après un contact avec Hicham Boudaoui.
Le remplacement des deux pistons par Digard n'était clairement pas un coaching payant, Nice était déstabilisé.
Et Jean-Kévin Augustin en profitait, il douchait les espoirs des Azuréens. A la 86e minute, l'attaquant se retrouvait seul dans la surface et ajustait Kasper Schmeichel d'un tir surpuissant (1-1).
Lors des prolongations, à la 98e minute, Kasim Adams Nuhu était laissé seul sur un centre et le défenseur bâlois voyait sa tête rentrer avec l'aide du poteau (1-2).
Le chemin s'arrête là pour Nice, c'est Bâle qui verra les demi-finales de la Ligue Europa Conférence et qui sera opposé aux Italiens de la Fiorentina.
La réception de Clermont ce dimanche à l'Allianz Riviera risque de se faire dans une drôle d'ambiance...