Ces derniers, sur autorisation du juge de la liberté et de la détention, sont à la recherche de possibles détournements de fonds publics par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, d'escroqueries, de faux, d'usages de faux et de recel de ces infractions.
Dans un communiqué, le procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme précise que l'enquête a été ouverte mi-mars, quelques semaines après un signalement effectué par le président de la collectivité Christian Estrosi au titre de l'article 40. Et que ces irrégularités porteraient sur "des manquements graves au respect des règles de la comptabilité publique" concernant des marchés de travaux consentis par la Métropole dans le cadre des travaux de reconstruction dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie suite à la tempête Alex survenue en octobre 2020.
C'est la section de recherches de la gendarmerie de Marseille - détachement de Fréjus qui pilote les investigations.
Xavier Bonhomme précise que si les faits sont avérés, la ou les personnes ayant détourné des fonds publics risque jusqu'à 10 ans de prison et 1 million d'euros d'amende.
Mercredi, le directeur général des services de la Métropole de Nice Côte d'Azur indiquait dans un communiqué que plusieurs personnes de son service avaient été suspendues. Selon Nice-Matin, ce seraient 21 fonctionnaires qui auraient été mis sur la touche dans le cadre de ces constatations de détournement présumé.