Le natif de Cannes avait été député du Var et maire de Fréjus de 1977 à 1997, sans oublier ses courts passages dans des gouvernements de cohabitation sous François Mitterrand : la Culture entre 1986 et 1988, puis la Défense de 1993 à 1995.
Le maire de Nice Christian Estrosi s’est dit "touché par la disparition de (son) ami François Léotard. Son dévouement pour le Var et pour la France l’ont conduit aux plus belles responsabilités. Formidable défenseur de la droite libérale, nous partagions ce combat contre les extrêmes. Pensées pour ses proches".
Le député LR Eric Ciotti a également réagi sur les réseaux sociaux à cette nouvelle : "Grand homme d’État et figure de l’UDF, il était aussi un élu de terrain engagé pour sa ville de Fréjus dont il avait été maire. Son amour pour sa terre et pour la France doit nous guider !"
Pour David Lisnard, maire de Cannes, François Léotard avait une personnalité "complexe et parfois tourmentée". "Pétri de culture, il osa, dans la marée du conformisme. Par deux fois Ministre, député du Var, il symbolisa une parenthèse courageuse dans l’orthodoxie technocratique. A ses proches, j’adresse mes condoléances émues et assure sa sœur Brigitte de ma fidèle amitié", conclut l’édile.