Mais les Alpes-Maritimes prennent de l’avance puisque la préfecture vient de passer le département en alerte sécheresse renforcée.
A compter de ce vendredi, les bassins-versants de la Cagne, de l’Estéron et du Paillon sont placés sous haute surveillance. Et les habitants d’une cinquantaine de communes vont devoir adopter de meilleurs comportements quant à leur consommation ou utilisation d’eau.
Car "les débits des cours d’eau sont anormalement bas pour la saison, faisant apparaître des assecs avec une précocité d’environ trois mois par rapport à la normale", annonce la préfecture des Alpes-Maritimes.
Pour les communes suivantes (Aiglun, Amirat, Ascros, Bézaudun-les-Alpes, Bonson, Bouyon, Briançonnet, Collongues, Conségudes, Coursegoules, Cuébris, Gars, Gilette, La Penne, Le Mas, Le Broc, Les Ferres, Les Mujouls, Pierrefeu, Revest-les-Roches, Roquesteron, La Roque-en-Provence, Saint-Antonin, Saint-Auban, Sallagriffon, Sigale, Toudon, Tourette-du-Château, Carros, Gattières, Tourrettes-sur-Loup, Cagnes-sur-Mer, La Gaude, Saint-Jeannet, Saint-Paul-de-Vence, Vence, Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, Cantaron, Châteauneuf-Villevieille, Coaraze, Contes, Drap, L’Escarène, Lucéram, Peille, Peillon et Touët-de-l’Escarène), il est désormais interdit de :
- Arroser de jour comme de nuit. Les arrosages de plantation sont autorisés de 20h à 8h.
- Laver sa voiture ou son bateau, les voiries ou les terrasses, ainsi que les façades des bâtiments.
- Remplir les piscines privées.
A noter enfin que les usagers industriels basés sur les communes concernées devront réduire leur consommation de 40%.