Une expérimentation lancée dans sept villes de France va introduire une troisième couleur : le jaune.
Et Nice fait partie des villes choisies aux côtés de Metz, Nancy, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Versailles.
Concrètement, le feu jaune doit permettre aux piétons de mieux anticiper le passage au rouge. Il "interdit au piéton de s'engager mais permet au piéton déjà engagé de terminer sa traversée en toute sécurité, tandis que le feu rouge piéton interdit au piéton de s'engager".
Un arrêté au Journal officiel encadre l’expérimentation. S’il revient au maire de Nice de la mettre en application, on sait déjà quels sont les secteurs retenus : le 28 rue Barla/rue Bavastro qui bénéficiera d’un feu jaune piéton clignotant et le 31 boulevard général Louis Delfino/rue Auguste Gal qui aura un feu jaune piéton fixe.
En 2020, une étude du Cerema s’était intéressée au cas des piétons et avait fait une comparaison avec les dispositifs installés à l’étranger : "Il apparaît que les feux qui sont les plus répandus et semblent les plus performants sont les feux à 3 états identifiant le temps de dégagement grâce à un feu rouge clignotant ou grâce à la couleur jaune, qui est comprise de tous les usagers comme étant une période de transition avant le passage au rouge".
Il revient à nouveau au Cerema d’évaluer cette expérimentation française.