La demande de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Nice Côte d’Azur vient d’être acceptée ce mercredi. Elle visait à réaligner les dates des soldes d’été en Alpes-Maritimes sur les dates nationales. Cette année, y compris dans la région, les soldes auront lieu du 28 juin au 25 juillet inclus.
Une vingtaine d’années en arrière, ces dates avaient été retardées pour répondre à la demande d’un important afflux de touristes lors du mois de juillet. Par exemple, l’année dernière, les soldes se sont déroulés du 22 juin au 19 juillet partout en France, sauf en Alpes Maritimes, où ils avaient été programmés du 6 juillet au 2 août.
Dans un communiqué de presse, la CCI de Nice justifie ce choix : "Ce décalage instauré depuis une vingtaine d’années était devenu obsolète au regard de l’évolution des habitudes d’achat. Les comportements d’achat ont évolué notamment sous l’impulsion du développement du e-commerce. Et une forme de concurrence déloyale s’est installée au détriment des commerçants locaux".
Le maire de Nice Christian Estrosi s’est félicité de la nouvelle sur son compte Twitter. Il avait appuyé la demande de la CCI de Nice en adressant directement une lettre à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.