Dimanche, le maire de Nice doit se rendre à Alexandrie en Egypte "pour renforcer les liens qui unissent ces deux villes vertes et bleues de la Méditerranée".
"Nice et Alexandrie, deuxième ville la plus peuplée de la Méditerranée avec plus de 5 millions d’habitants, partagent des valeurs communes en accueillant toutes les cultures. Elles jouent un rôle stratégique au sein de la Méditerranée et du réseau des villes Euromed qui œuvre à construire un espace de paix, de sécurité et de prospérité partagée", souligne la Ville de Nice dans un communiqué de presse.
Christian Estrosi a prévu de se rendre sur place avec Agnès Rampal, adjointe déléguée à l'Euro-Méditerranée, aux Relations avec les Rapatriés et au Centre Universitaire Méditerranéen et Xavier Latour, adjoint délégué à l'Enseignement Supérieur, à la Recherche et à la Formation continue.
"Deux ans avant le Sommet Océan des Nations-Unies qui aura lieu à Nice en juin 2025, cette visite sera l’occasion de préparer avec une ville littorale majeure de la Méditerranée cet évènement planétaire et fondateur pour l’avenir et la protection des mers et des océans" se félicite Christian Estrosi qui rencontrera Hani Helal, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et Président de l’Université Senghor, une des plus grandes universités francophones d’Afrique. Ainsi que les représentants des compagnies françaises à Alexandrie (CMA CGM, Naval GROUP, Suez) et le Gouverneur d’Alexandrie, le Général Mohammed Taher Elsherief, "pour évoquer avec lui les projets de coopérations institutionnelles, économiques, culturelles et patrimoniales entre les villes de Nice et d’Alexandrie".