Le tapis rouge prend d’assaut la ville de Cannes, et ce jusqu’au samedi 27 mai. Cet évènement, l’un des plus attendus de l’année en France, en dit enfin un peu plus sur lui. Si on connaissait déjà le président du jury, à savoir Ruben Östlund, deux fois victorieux de la Palme d’Or dont celle de 2022 pour "Sans filtre", on en sait aussi plus sur le jury en lui-même.
Composé de neuf personnes, il comprend notamment l’acteur français Denis Ménochet (As Bestas, Jusqu’à la garde), l’acteur américain en pleine ascension Paul Dano (Prisoners, The Batman), le réalisateur argentin Damian Szifron (Les Nouveaux Sauvages) ou encore la réalisatrice marocaine Maryam Touzani (Le bleu du caftan). Un jury assez jeune en conclusion, ce qui était recherché par les organisateurs du festival qui ont voulu "saluer l’arrivée d’une génération d’artistes qui réalisent, qui jouent, qui chantent, qui écrivent".
Films en compétition
Mais le clou du spectacle, comme chaque année, est la projection des 21 films en compétition. Pour cette 76e édition, on retrouve encore des grands noms : "Asteroid City" de Wes Anderson, "The Old Oak" de Ken Loach, "Perfect Days" de Wim Wenders, "May December" de Todd Haynes, "L’été dernier" de Catherine Breillat ou encore "La chimère" d’Alice Rohrwacher.
Avant d'en passer par-là, ce sera d’abord le film d’ouverture du festival avec "Jeanne Du Barry" de et avec Maïwenn qui est aussi le premier film de Johnny Depp depuis l’affaire Amber Heard. Concernant le film de clôture, on change littéralement de registre avec le dernier film de Disney Pixar "Elémentaire".
La compétition, malgré son grand divertissement, n’est pas le seul moment où des films sont projetés. "La Quinzaine des cinéastes", en parallèle de la sélection officielle, présentera de nouveaux réalisateurs malgré quelques noms connus dont Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind) qui présentera "Le livre des solutions", comédie avec Pierre Niney et Blanche Gardin. Parmi les autres métrages s’y trouvent notamment un docufiction belgo-camerounais, un road-movie russe ou un drame indien.
Michael Douglas, Palme d’or d’honneur
Enfin, la sélection "Un certain regard" aura aussi droit à de grands noms dont John C. Reilly (Gangs of New York, Magnolia) qui présidera le jury aux côtés des réalisateurs Alice Winocour (Revoir Paris) et Davy Chou (Retour à Séoul) et des actrices Paula Beer (Frantz) et Emilie Dequenne (Le pacte des loups).
Le dernier prix sera la Palme d’or d’honneur qui sera remise à Michael Douglas pour l’ensemble de sa carrière en ouverture du festival. Oscarisé en 1988 pour son rôle dans "Wall Street", il est notamment apparu dans "Basic Instinct", "Chute Libre", "The Game" de David Fincher ou plus récemment "Ant-Man" dans l’univers cinématographique de Marvel.