Le projet niçois défendu le 2 février dernier devant l'Agence nationale de la recherche sera primé à hauteur de 20 millions d’euros.
Ce nouveau pôle d’excellence, centré sur les relations entre la santé respiratoire, l’environnement et le vieillissement, permettra de mieux lutter contre les pathologies respiratoires, intégrant un contexte général de dégradation de l’environnement qui s’accélère (réchauffement climatique, pollution atmosphérique, allergène).
"Au-delà d’un label scientifique et médical, c’est aussi une reconnaissance de l’engagement de tout un territoire qui a soutenu cette candidature. Nous avons la chance d’avoir à Nice d’éminents professeurs reconnus à l’international et leurs équipes qui fournissent des indicateurs permettant d’être de véritables outils d’aide à la décision pour mieux composer des programmes de prévention", a réagi le maire de Nice Christian Estrosi.
"Nice est amenée à devenir un pôle d'excellence en matière de recherche et d'innovation médicale sur les pathologies respiratoires. C'est une excellente nouvelle et la démonstration du dynamisme des projets menés par les chercheurs, cliniciens et entrepreneurs, au bénéfice de l'amélioration de la santé des patients. L'État se tiendra résolument aux côtés de Nice et de ses équipes pour relever ce défi et inventer dès aujourd'hui la santé de demain", a également commenté François Braun, ministre de la Santé.