Ce mercredi, un Espagnol de 67 ans est passé en correctionnelle devant le tribunal de Nice. Chauffeur routier, il avait été arrêté alors qu’il transportait 612 kilos de cannabis dans son camion. Déjà condamné par le tribunal de Bordeaux pour des faits similaires, le sexagénaire écope de trois ans de prison avec maintien en détention.
Les faits remontent au 27 juillet 2022. Ce jour-là, il conduisait officiellement un camion rempli de laine, et devait opérer un trajet der l’Espagne, jusqu’en Italie. Contrôlé au péage de la Turbie, à 20 kilomètres de la frontière franco-italienne, les douaniers ont mis la main dans un premier temps sur les sacs de laine, puis sur le butin estimé à un montant de 6 millions d’euros à la revente. Les produits stupéfiants étaient dissimulés dans des valises marocaines et des sacs.
Selon Nice Matin, le coupable disait connaitre son employeur que depuis quatre jours, et ce malgré la grosse quantité de la marchandise transportée.
Âgé de 66 ans au moment des faits, il s’offrait une dernière escapade, un an avant son départ à la retraite (l’âge de départ est de 67 ans en Espagne, ndlr). Jugé en France, le quasi retraité devra maintenant purger trois ans derrière les barreaux.