Un exercice grandeur nature impliquant le barrage de Bimont

Un exercice grandeur nature impliquant le barrage de Bimont

Société

La préfecture des Bouches-du-Rhône va lancer un exercice de gestion de crise ce vendredi. Le projet "Bimont 2023" vise à tester la réactivité des pouvoirs publics face à une situation d'urgence. Le scénario ici : une rupture inattendue du barrage de Bimont, près d’Aix-en-Provence, à la suite d'une importante crue. Caroline Kieffer, directrice Générale des Services de la commune de Tholonet, était à notre antenne.

"On va faire 'jouer l'école'. C'est-à-dire que lorsqu'on aura l'ordre du préfet, on va faire un exercice d'évacuation du groupe scolaire. Donc il comprend bien sûr les enfants, les enseignants et tout le personnel municipal associé. La police municipale sera sur place pour les accompagner."

Et pour prévenir tout le monde, les autorités vont se servir du système FR-Alert. Ce dispositif qui permet de prévenir toutes les personnes présentes dans la zone du risque en cours, via une notification envoyée directement sur leur smartphone.

Aïda Banani avec DJ © Photo Unsplash

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.