C'est une première depuis la mise en place de la météo des forêts. Les Bouches-du-Rhône ont été placées en alerte rouge incendie ce mardi, soit le seuil le plus élevé du dispositif. Parallèlement, le Var et le Vaucluse sont en alerte orange.
De leur côté, les Alpes-Maritimes sont alerte jaune, mais mes massifs Esterel et Tanneron sont tout de même classés rouge feu de forêts. Conséquence, tous deux sont fermés au public toute la journée.
Sur toute la façade méditerranéenne, la chaleur et le vent font craindre le pire. Les pompiers sont sur le qui-vive. Stéphane Guyot, capitaine et porte-parole des pompiers dans les Bouches-du-Rhône, était à notre antenne pour expliquer le dispositif mis en place.
«Quatre cents sapeurs pompiers supplémentaires qui seront positionnés donc dans des endroits stratégiques à proximité des massifs [...]. On associe à ces hommes sur le terrain des moyens aériens [...] du département, mais aussi des moyens aériens de la sécurité civile, des renforts de collègues Polonais et Autrichiens.»
Pour rappel, neuf feux sur dix sont d’origine humaine.
Pierrick Moniot avec DJ © SDIS 83