La Fondation Abbé Pierre a rendu public son rapport annuel sur le mal-logement. Et la situation niçoise interpelle, au point d'avoir fait un zoom tout particulier sur la question.
Car un tiers de la population de la Métropole Nice Côte d'Azur vit dans des quartiers prioritaires de la ville. Et une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté.
Les Moulins sont évidemment cités, mais aussi les Liserons ou le secteur Trachel.
A noter enfin que la résidence sociale Nicéa sur le boulevard du Mercantour est la plus pauvre du pays, avec un taux de pauvreté de 81%.
"Le caractère insupportable des situations rencontrées appelle à des réponses concrètes et massives sachant que, dans la Métropole Nice Côte d’Azur, près d’une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Ici comme ailleurs, le logement reste la clé de voute d’une société plus juste. Cette première exploration sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur est avant tout une invitation aux échanges et aux collaborations concrètes. La Fondation Abbé Pierre est pleinement disposée à y prendre sa part – à la hauteur de ses moyens – afin de contribuer à élaborer des réponses pour garantir des conditions de vie dignes aux personnes vulnérables, dépourvues de logement et mal logées", précise la Fondation dans son rapport.