Cueillir et consommer les champignons en toute sécurité

Cueillir et consommer les champignons en toute sécurité

Santé

C’est la saison, vous avez peut-être prévu d’aller aux champignons ce week-end. Prudence : avant de les consommer, il faut les identifier.

Avec près de 30 000 espèces en France, difficile de s'y retrouver. L’Anses a recensé plus de 250 cas d’intoxications partout dans le pays depuis le 1er août. Jean-Louis Caccia est membre d'une société de mycologie. Pour lui, il ne faut pas se fier aux applications mobiles ou aux réseaux sociaux.

"Un mycologue n'identifie jamais sur photo parce qu'il manque des éléments importants pour déterminer avec précision : la structure et la couleur de la chair, du chapeau, la couleur des spores, la saveur, l'odeur."

En cas de doute, rendez-vous auprès de votre pharmacien : il a suivi des cours de mycologie. Et attention aussi à ne pas cueillir les champignons n’importe comment… 

"On évite les sacs plastiques parce que le sac plastique accélère l'altération du champignon et provoque un pourrissement prématuré des champignons [...]. On va pas aux champignons dans des endroits pollués [...]. Les champignons, on les conserve au frais et on les mange très rapidement en petite quantité."

Pauline Tressols 
Photo Pexels

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.