Et si les les départements étaient rebaptisés en fonction des fleuves ?

Et si les les départements étaient rebaptisés en fonction des fleuves ?

Société

Un cartographe s'est amusé à redessiner la carte de France en rebaptisant les départements uniquement en fonction des fleuves qui les traversent. 

La Seine, La Loire, la Garonne, le Rhône et le Rhin. Voilà les 5 fleuves les plus connus des Français. Mais le pays en compte bien plus, au moins une cinquantaine sur tout le territoire.

Lucas Destrem, cartographe, a voulu les mettre en valeur en réalisant une carte de la France, où les départements sont rebaptisés en fonction des fleuves qui les traversent. Ainsi, les Alpes-Maritimes deviendraient Var et Roya, les Bouches-du-Rhône, Rhône et Durance et le Var, Argens et Verdon.

Son objectif : rendre hommage à un patrimoine fluvial riche. 

« Le concept de cette carte, c'était de montrer que le patrimoine hydrographique français, c'était pas simplement les grands fleuves, mais aussi des cours d'eau qui étaient peut-être, un peu moins connus [...]. Je trouvais que c'était une façon aussi de de rappeler que la diversité du territoire français, on la doit aussi à la richesse du patrimoine des cours d'eau. »

La carte est à retrouver sur le site lucasdestrem.com. 

Daniel Jacomella avec PT
Photo Pixabay

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.