Pour dénoncer la politique agricole incohérente de l'État, les agriculteurs mènent des actions depuis le début de la semaine.
Les agriculteurs dénoncent l'incohérence de la politique agricole du pays. Leurs produits sont plus chers à cause des normes françaises. Ils ont du mal à faire face à la concurrence. Ils veulent aussi plus de considération de la part de l'État.
Ils mènent donc des actions dans tout le pays depuis le début de la semaine. Ils retournent notamment les panneaux à l'entrée des villes. C'est arrivé dans la région, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Mane et Forcalquier par exemple.
Selon Clément Courteix, membre des Jeunes Agriculteurs, c'est un moyen d'interpeller la population.
« C'est pour qu'il y ait une prise de conscience de sa part (la population) et aussi de la part de l'État pour montrer que partout en France, il y a une grosse inquiétude sur ce sujet là [...]. Aujourd'hui, je pense qu'à la fin de la semaine, toutes les tous les départements de France vont rentrer dans cette action là et ça montre qu'il y a vraiment une mobilisation générale autour de ce sujet. »
JL avec DJ
Photo Unsplash