Le Comité International Olympique (CIO) a rendu sa décision. Il n'a sélectionné qu'une candidature pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 : celle des Alpes Françaises. La Suisse et la Suède sont désormais hors-course.
Après les JO de 2024 qui auront lieu cet été, la France, et plus précisément les Alpes Françaises, vont accueillir les JO d’hiver 2030. La candidature française, portée par les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes, a été la seule à être retenue, au détriment de ses concurrents, la Suisse et la Suède. L'argument qui a convaincu le CIO : 95% des infrastructures sont déjà construites. Le coût total serait tout de même de 1,5 milliard d'euros.
Des épreuves auront lieu dans les Alpes-Maritimes, à Nice et Isola 2000 notamment. D’ailleurs, deux patinoires devraient voir le jour à l’ouest de Nice, dont une de 12.000 places près de l’Allianz Riviera, pour le hockey sur glace. Le patinage artistique doit avoir lieu au Palais des Expos, le Palais Nikaia accueillera quant à lui le curling.
Les manifestants écologistes font part de leur colère et leur inquiétude face à l'organisation de ces Jeux. D'ailleurs, les stations d'Auron et Isola 2000, qui devaient ouvrir ce week-end, repoussent leurs réouvertures d'une semaine en raison du manque de neige. Elles devraient accueillir les premiers skieurs le 9 décembre.
Julien Lamothe
Crédit : Pixabay