Des températures clémentes, même en janvier, c'est parfait, pour l’équipe de Serbie emmenée par son coach Nikola Stojic. "Oui c’est la première fois qu’on s’entraîne en hiver en France, d’habitude on s’entraîne au Monténégro, en Italie, en Grèce et en Turquie. Mais en ce moment, tous ces endroits n’ont pas vraiment une bonne eau, pour nous, à cette période de l’année. En Serbie, on a régulièrement des températures à 0 ou moins en journée !"
Et sur le lac, ils ne passent pas inaperçus. Les jeunes du club d’aviron Saint-Cassien sont impressionnés, et même leur coach, Nicolas Vernazza : "C'est du très, très, haut niveau. Nos jeunes, ils les prennent en exemple. Pour eux, ils se disent que ça reste quand même accessible avec beaucoup de travail. C'est une motivation pour les jeunes d'essayer d'aller refaire ce que font les grands même si c'est dans une autre nation, et d'espérer un jour ramer aux Jeux Olympiques".
Fierté aussi du patron de la communauté de communes du pays de Fayence, René Ugo. "Nous sommes ravis parce que nous avions préparé cette base dans la perspective des Jeux. Je pense que ça donne une certaine notoriété, surtout à la base d'aviron, mais aussi à notre territoire. Et nous participons également à cette grande manifestation internationale".
Les habitants, eux aussi, sont conquis comme Stéphane, d’origine Serbe. "C'est un grand plaisir de voir l'équipe Serbe venir s'entraîner ici. C'est une grande surprise pour moi. J'ai la chance de pouvoir soutenir deux équipes: la France et la Serbie."
Reste à savoir si l’équipe Serbe d’aviron pourra bien participer aux JO de Paris. Elle vient d’être suspendue par la fédération mondiale à cause d’importantes dettes.
Jacques Thérence