C'est dans le cadre de l'enquête sur des déchets exportés vers l'Espagne que les forces de l'ordre ont investi les services de la collecte et du traitement des déchets de l'agglomération.
Pour rappel, la Métropole avait signalé au procureur de la République le fait que des déchets confiés à la société Enso pour être traité à la décharge de Contes s'étaient finalement retrouvés à Saragosse, de l'autre côté des Pyrénées.
Ce qui ressemble à une tentative d'Enso de réduire ses coûts sans pour autant prévenir la Métropole qui payait ce marché pour 33 millions d'euros a été nié par l'intéressé. Le président de la société a rejeté la faute sur un sous-traitant marseillais qui avait redirigé ces déchets vers l'Espagne.
"L’instruction va permettre de faire toute la lumière et obtenir réparation du préjudice subi par la Métropole. La Métropole, qui entend se porter partie civile, se félicite que les actes d’investigation se poursuivent pour pouvoir confirmer la matérialité des faits inacceptables mis au jour dans le cadre d’un reportage et dont la Métropole a été victime", a commenté Christian Estrosi sur les réseaux sociaux.