La réglementation change pour les locations saisonnière dès cet été pour redonner vie à certaines villes.
À compter du 1er juillet prochain, la réglementation change en ce qui concerne les locations saisonnières. Objectif, lutter la crise du logement. Parmis les changements majeurs, l'abattement fiscal qui va être revu à la baisse. Actuellement à 71% ou 50%, il va être abaissé à 30%.
Autre nouveauté, les maires auront plus de pouvoir. Ils pourront par exemple abaisser la durée maximale de location d'une résidence principale, et pourront interdire la mise en location de logements de classe G.
Enfin, concernant les propriétaires, dorénavent il ne sera possible de mettre qu'un seul logement en location par foyer fiscal, et ce, pour une durée de 6 ans non renouvelable.
Christophe Trojani, le maire de Villefranche-sur-Mer, était à notre antenne. Il se réjouit de ces changements et espère redonner vie au centre-ville.
"On a beaucoup de locations saisonnières de courte durée à Villefranche, à peu près [...] 12% du total. C'est plus qu'à Saint-Malo, autant qu'à Biarritz. À cause de ça, les prix montent. Et donc un couple de jeunes avec un enfant ou deux, ne peut pas s'installer à Villefranche. La ville est un peu démunie, dépeuplée."
Érine Blache avec DJ
Photo Unsplash